Syndics, conseil syndical et copros « gogos » : dérives & scandales

Il peut exister des syndics « véreux » … j’en fais la démonstration plus loin dans ce site… Mais les principaux responsables des dérives des syndics sont les copropriétaires eux-mêmes. Ces propriétaires qui vont dénoncer à la loupe la poussière sous une rampe et qui ferment les yeux sur la gestion de LEUR BIEN… Ces copropriétaires obtus qui chicanent un devis perso pour un robinet à changer de quelques Euro … et qui laissent courir les (leurs) factures de plusieurs milliers d’Euro de leur copro… La « chanson » du copropriétaire lymphatique est connue : « pas le temps de m’en occuper » ! Cela revient à dire au syndic : Monsieur le Syndic, gérez MES BIENS … comme vous voudrez et envoyez-moi vos charges : je paie les yeux fermés ! Les syndics ont de beaux jours devant eux…. d’autant que très souvent le « célèbre Conseil syndical » est, en finalité, aux bons soins du syndic (voir plus loin dans mon site des exemples et témoignages). Quand les copropriétaires comprendront-ils qu’un syndic, meilleur soit-il, n’a pas les mêmes priorités que les copropriétaires ? La priorité d’un syndic est de faire tourner sa boutique et de gagner de l’argent*. La priorité d’un copropriétaire est de préserver son bien, éventuellement le valoriser ; au meilleur rapport qualité/prix. * ce n’est pas un reproche : il est « normal » qu’un commerçant gagne de l’argent et fasse fonctionner son entreprise.

Pat RIGAL. Ci-dessous le lien de « Copro-Assistance » . Ces spécialistes accompagnent les copropriétaires « perdus » ; je conseille ce site. https://www.copro-assistance.fr/… Il existe aussi ; La CLCV http://clcv.org/ très active et sur abonnement ; l’ARC et autres…

Quelques « témoignages » : syndic et conseil syndical « bien complices »… :

Exemples de cas significatifs : « Un gardien » … Ah la belle affaire que d’avoir un gardien ! « C’est bon pour le prestige de la copropriété » dit cet ancien Pt du C S. D’accord, mais en AG d’une résidence caennaise, ayant le Cabinet R comme syndic ; à la question écrite (résumée) posée pour l’ AG : « peut-on connaître les différents coûts financiers entre un « gardien » et les coûts pour les (mêmes) prestations par une Sté extérieure » ? Après intervention « alambiquée » du syndic, et avec surtout le silence très étonnant de la présidence du conseil syndical ; cette question a été « rejetée ». Une majorité de copropriétaires ayant donc voté CONTRE  le fait de connaître très précisément les différents coûts financiers entre un « gardien » et une entreprise extérieure pour le nettoyage de leur copro…   (faire plus bête ?) Même résidence : des copropriétaires (influencés par) le conseil syndical, ont voté « CONTRE » la mise en ligne (sécurisée) des factures de leur copro…

À croire que ces copropriétaires « roulent sur l’or », font leurs achats sans jamais demander de factures…payent les yeux fermés… Devant tant d’apathie, voire « d’anosodiaphorie-financière » de la part de copropriétaires grégaires, éternels béni-oui-oui, toujours volontaires pour se faire tondre et retondre… certains syndics, spécialistes en « opacité » ont de beaux jours devant eux…D’autant que dans certains cas, des syndics bénéficient de la complicité de leur conseil syndical . Mais parfois, il convient de souligner l’incroyable passivité des copropriétaires ! « Ils s’en foutent » de la gestion de leurs biens. Ils ne savent que se focaliser sur « le ménage ». En revanche, la gestion, les factures, les contrats d’entretiens, d’énergie, les travaux… : « rien à faire », alors naturellement, le syndic « prend la main »… et il n’a pas tort… si personne n’est présent pour « mettre son nez » dans la gestion… .mais au risque de devenir « un emmerdeur » aux yeux de copropriétaires courtisants et serviles vis à vis du syndic.

Un conseil sur la gestion de votre copro ? : « Copro-Assistance » . Ces spécialistes accompagnent les copropriétaires « perdus » . https://www.copro-assistance.fr/ Voir aussi : La CLCV http://clcv.org/ très active et sur abonnement et l’ARC.

Un syndic condamné en justice ; l’incroyable position d’un syndic, rédacteur d’un PV inexact, PV contesté… mais « validé » quand même par ce syndic… … A suivre…. Depuis 2011 « j’enquête » sur les (mauvais) syndics… Au fil des années je ne cesse de recevoir des témoignages (merci) sur le comportement déplorable de certains d’entre eux… Ces tristes syndics sont des spécialistes en opacité totale dans les comptes ; ne répondent jamais aux questions posées ; manipulent les pouvoirs « en blanc »… savent endormir et s’attacher (très souvent) le conseil syndical. Les 2 réunis leurrant ainsi les copropriétaires crédules, gogos, amorphes, endormis, silencieux, apeurés… et autres… Voir l’étude en ligne (ci-dessous en « PDF ») : une étude des années 2010-2019 de syndics « étonnants » ; dont un condamné en justice… Une enquête édifiante malgré les années passées… à lire ci-dessous . Charger le « PDF » en cliquant en bas de page « TELECHARGER »