Pat Rigal - Radios FM et sondages
 
En souvenir de RADIO VIRGINIE... 1ère radio libre en Basse-Normandie
 
Calvados : un sondage (critiquable) sur les radios FM
 
Le 17 septembre 2009, l’hebdomadaire caennais "LIBERTE", consacrait toute sa page N°24 à un sondage.
 
Son titre :
 
 
"Radios : France Bleu Basse Normandie en tête devant RTL et Europe 1"
Et l’hebdomadaire de citer "les chiffres de Médiamétrie, l’organisme qui mesure l’audience des radios et des télévisions"...
 
Sur cette même page, figure un tableau qui classe dans l’ordre les radios écoutées par ordre d’importance (suivant le sondage), la première étant France Bleu Basse Normandie.
 
La réalité face au(x) sondage(s)
 

En ce qui concerne la radiodiffusion, et pour les taux d’écoute, il est totalement irrationnel de parler de « sondages » sans y associer de façon obligatoire la notion de qualité technique d’écoute.

 

En effet, la meilleure des radios, si elle ne peut être captée, entendue, correctement par les habitants… n’aura pas d’auditeur !

 

Pour qu’un sondage « sur les radios » soit équitable, il convient donc d’y associer ce que l’on appel « le signal ». Celui-ci se mesure en « Db » (décibels).

 

Mon propos ne concerne pas la qualité du contenu de Radio Basse Normandie ou d’une autre antenne, il a pour but de faire comprendre que le premier critère d’une radio, est, non pas ses programmes (malheureusement), mais son confort d’écoute !

 

Il serait bon d’indiquer, pour chaque radio « sondée » le nombre d’émetteurs, réémetteurs, fréquences attribuées, zone de couverture, ainsi que les puissances (« en P.A.R. » puissance apparente rayonnée) pour les radios concernées (notamment les puissances réelles délivrées par TDF).

 

Ainsi, vous vous apercevriez que Radio France Bleu Basse Normandie bénéficie d’une puissance et d’une couverture hertzienne qui est sans aucune comparaison avec ses concurrentes. Encore une fois je parle de la « couverture » ; en gros « le contenant » et non de la qualité de tel ou tel programme ; « le contenu ».

 

L’article fait référence au département du Calvados :

 

Faites un détour dans un quartier situé au creux de la ville de Vire ou de Falaise ou de Condé sur Noireau, ou même dans un immeuble tout en béton de Caen… et listez les radios que l’on capte parfaitement… il vous sera facile de constater que sur l’ensemble du département du Calvados, et sur le seul plan technique, la seule radio qui « passe » parfaitement est Radio France Bleu Basse Normandie…

 

Que Radio France Bleu Basse Normandie soit « en tête devant RTL et Europe 1 »… et les autres… tant mieux pour cette station de professionnels, mais tout simplement, rappelons que sur le plan de la diffusion dans le Calvados, Radio France Bleu Basse Normandie « ne joue pas dans la même cour » que ses concurrentes... alors, parfois un peu de modestie ne ferait pas de mal...

 

Cette réflexion ne vaut que pour l’aspect technique et ne concerne en aucun cas les programmes.

 

 

Pat RIGAL

 
 


1ère radio libre en Basse-Normandie.


decor
    Pat RIGAL 81 Boulevard Vanier 14000 Caen
souris
souris